Répertoire
Lars-Erik Larsson : Miniatures Intimes
P.Glass: Quatuor "Mishima"
P.Glass: Quatuor "Mishima"
Telemann: Concerto en Ré Mineur
Galzounov: Réverie Orientale ( Quatuor à cordes et Clarinette)
Dvorak :
Quatuor à cordes n°12 en Fa majeur Op.96 "Américain"
Sérénade op.44
Borodine: Quatuor à cordes n°2 en Ré Majeur
Komitas - (arr. Alsamazyan): Suite Arméniennes
E. Amaya: Angélica
Bartok: Danses Roumaines
Sibelius: Impromptu
Traditionnels:
Musique de l'Est, musique klezmer, tango, musiques de film, etc...
Thématiques
Les animaux dans la musique:
Le cygne Saint Saëns
L'éléphant Saint Saëns
Le coucou Daquin
Ma mère l'Oye Ravel
Pavane Fauré
Voyages d'Est en Ouest : Musique et Poésie

D'Odessa à Buenos Aires
Partant d' Odessa : Traditionnels Klezmer.
Escale à Liverpool : Get Back et Yesterday; Beatles.
Les Pirates: la course de black Pearl.
Oh! La Grosse Pomme: The Entertainer ; Joplin.
Caracas : Angelica; Amaya.
Milonga à Buenos aires : tangos; Piazzola, Rodriguez.
Pour les curieux,
quelques informations supplémentaires...
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Sergey Aslamazyan
( 1897-1978) :
Suite Arméniennes
Aslamazyan est un compositeur arménien, violoncelliste qui a fondé en 1925 le Komitas Quartet, au conservatoire de Moscou.
Les 14 pièces proposent des thèmes de musiques arméniennes.
Bela Bartok
( 1881-1945) :
Danses Roumaines
Les Danses Populaires Roumaines sont d'abord écrites pour le piano à quatre mains en 1915. Ce n'est qu'en 1917 que Bartok ( musicien hongrois) en réalisera une transcription pour petit orchestre. Il souhaitait avec cet arrangement préserver le caractère intime
Bartok recueille au cours de plusieurs voyages ses mélodies originales grâce auxquelles il maintient constamment l'intérêt de l'auditeur.
Ces courtes pièces pittoresques invitent l'auditeur à un plaisant voyage en terre roumaine.
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© efrainamaya |
Angelica
Né à Caracas au Vénézuela. Il fait sa carrière au Etat Unis en tant que pianiste et chef d'orchestre.
Nous interpréterons son quatuor ANGELICA qui a été écrit en 1999 suite à une commande pour un festival en Pennslyvanie.
Ecoutez une belle version interprétée par le DALI QUARTET pour cela cliquez ICI
Antonin Dvorak
(1841- 1904)
Quartet N°6 dit "américain"
En Fa Majeur, opus 96
Dvorak, loin de Prague, séjourne aux Etats-Unis. Il est impressionné par la musique qu’il découvre (le blues, la musique amérindienne, les spirituals).
Nostalgique de son lointain pays, il réunit dans cette œuvre ses inspirations nouvelles et son empreinte profondément slave.
Tendez l’oreille, vous entendrez des danses folkloriques bohèmes, des airs de blues, et même un chant d’oiseau (le tanager). Fermez les yeux, les cow-boys ne sont pas loin.
Cette musique, généreuse, abondante, paysagée, nous emmène en voyage (sans passeport électronique) de l’Amérique à l’Europe de l’est.

Alexander Borodin
(1833- 1887)
Quartet N°2 en ré Majeur
Alexandre Borodine est à la fois médecin, chimiste et compositeur. De part ses fonctions , il voyage et se nourrit de musiques romantiques.
Emmené par Balkirev , il fait partie du « groupe des Cinq » accompagné de Moussorgski, Rimski-korsakov et Cui ( 3 militaires). Ce club des 5 met à l’honneur la musique nationale russe et fait la promotion des romantiques modernes ( Berlioz, Chopin).
Borodine ne composera que deux quatuors à cordes, plutôt vers la fin de sa vie. Ce deuxième quatuor est dédié à sa femme. On peut imaginer le 3ème mouvement comme un envoûtement langoureux emprunt d’orientalisme et de sensualité.
Ce que l’on retient de ce quatuor, c’est la fluidité lyrique, la maîtrise des textures et des couleurs, d’un compositeur en pleine maturité.
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